LA NOCTURNE DE NîMES

Vous souhaitez devenir bénévole pour la Nocturne de Nîmes ? Inscrivez-vous en cliquant ici !

 
"C'est dans la nuit qu'il est beau de croire à la lumière" Edmond Rostand - Chantecler
          

                                               LE LIONS CLUB NÎMES ALPHONSE DAUDET
   

Le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet, créé en 2013, s'inscrit dans le respect des engagements fondamentaux du Lionisme, avec la volonté d'être un acteur dans la Cité au service :
  • de l'enfance,
  • du handicap,
  • de la malvoyance
       
    Le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet consacre l'ensemble des dons générés par les bénéfices de la Nocturne, aux structures de recherche sur les maladies oculaires, à l'accompagnement des personnes déficientes visuelles, aux associations d'enfants handicapés et au programme PVE (Prévention Vision de l'Enfant) de contrôle visuel et orthoptique des enfants de grande section des maternelles publiques et privées du Gard. 

    Cette action, initiée par le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet, a permis durant l'année scolaire 2017-2018, de visiter plus de 150 écoles. Nous avons contrôlé prés de 3 600 enfants dont 32 % ont été adressés an consultation ophtalmologique.
    Nos financeurs et partenaires sont l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'Inspection Académique du Gard, la CPAM 30, la fondation des Lions de France et les Opticiens Mutualistes de département. 


    Ainsi, comme partout dans le monde où le Lionisme agit, notre devise est :
     
    1 euro collecté  = 1 euro distribué

    Le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet organise chaque année, une semaine après Nocturne de Nîmes, avec les 3 autres Clubs Lions de Nîmes, la Journée Mondiale de la Vue et effectue à travers cette manifestation environ 250 contrôles de différents troubles de la vision.

    Le Lions Club Nîmes Alphonse Daudet est, également, impliqué dans le programme "PRET POUR LA VIE" qui a pour but de donner aux jeunes enfants les éléments leur permettant d'affirmer leur personnalité face aux dangers de la violence, de la drogue et de la désocialisation pouvant conduire à l'exclusion.

    Le Lions Club gère aussi à Nîmes la Bibliothèque Sonore du Gard dont l'objectif est de donner aux personnes déficientes visuelles ou émpêchées de lire, une dimension culturelle et ludique à travers le prêt GRATUIT de livres et revues sonorisés. En bénéficie aussi, les enfants souffrants de dyslexie entres autres.


    La Fondation des Lions Clubs de France a participé au financement de l'investissement.

     

Par décret en date du 16 janvier 1989, la "Fondation des Lions Clubs de France" est reconnue comme établissement d'utilité publique. JO du 21 janvier 1989.

  

     
        


Vendredi  5 OCTOBRE 2018 départ à 20h30

5 km à parcourir dans les rues de Nîmes et autour des monuments éclairés :
- départ à 20h30 Jardins de la Fontaine, le Bosquet, place Pablo Picasso
- arrivée dans les Jardins de la Fontaine après avoir traversé les Arènes
 



Une initiative du Lions Club Nîmes Alphonse Daudet  www.lions-nad.fr